Au conseil communal

Compte-rendu du conseil communal du 17 septembre 2020

Notre groupe salue Florence Locatelli pour son interpellation citoyenne visant à l’installation d’une aire de sport ou de jeux au centre du nouveau quartier des Neufs Prés, en vue de la sécurité et du confort des nombreux enfants de ce quartier.

Nous sommes heureux de la décision de rétablir la collecte des papiers cartons qui avait été interrompue, ce que nous avions contesté à l’époque.

La commune va organiser très prochainement une vente de bois, après deux ans de disette imposée par la peste porcine.

Nous regrettons que la majorité se soit bornée à traduire en euro le maigre écot qu’elle versait en franc belge à la Croix Rouge.

Nous souhaitons la bienvenue à Madame Benedek qui rejoint le service urbanisme. Nous espérons qu’elle sera une cheville ouvrière de la rédaction du schéma de développement communal que notre groupe réclame depuis plusieurs années.

Afin que le local utilisé par l’unité scout de Saint-Léger réponde aux normes de sécurité, nous avons demandé que l’électricité du bâtiment soit mise en conformité. Afin de permettre la location du local à des groupes extérieurs et le stockage des équipements de la troupe scout, nous souhaitons que le local adjacent puisse rester à leur disposition.

 Nous avons demandé un parc à vélo à la Croix de Châtillon pour les étudiants de Meix-le-Tige qui souhaite prendre le bus pour se rendre à l’école. Un projet est en cours.

 Usant de son droit d’initiative, notre groupe a souhaité que le collège envisage le projet d’appartement à la rue de la Demoiselle de façon globale afin d’anticiper les désagréments qu’il pourrait engendrer : augmentation du trafic, disponibilité insuffisante de places de parking, route qui s’affaisse, insécurité des piétons, des cyclistes,… Nous avons appris que le Collège a remis un avis favorable sur l’avant-projet. Nous espérons que la majorité autorisera un débat plus large autour du projet, avant que celui-ci ne soit finalisé.

 La petite blague du jour :

Dans un hôpital, deux fous jouent aux cartes. Soudain, une infirmière arrive avec une seringue. L’un des deux fous s’écrie : « tiens, voilà la dame de pique ! »