Au conseil communal

Compte rendu du conseil communal du 24 juin 2020

C’est à nouveau dans la salle des fêtes qu’a eu lieu le conseil communal. Il y faisait frais et l’acoustique est nettement meilleure que dans la salle des mariages. Voici en quelques lignes les principaux points dont nous avons eu l’occasion de débattre :

• Nous avons voté l’ordre du jour de diverses assemblées générales qui se dérouleront prochainement. Une discussion a été ouverte au moment de voter celui de Vivalia. En effet, il est prévu d’entamer voire de poursuivre des travaux dans l’hôpital d’Arlon : aménagement du site corona, amélioration de la partie plus ancienne (la maison des sœurs) … Certains autour de la table se demandaient où était la cohérence dans la politique de l’intercommunale de continuer à investir dans les hôpitaux alors qu’un hôpital de pointe serait construit pour 2025 à Houdemont.

• Même chose quand il a été question de passer les ordres du jour d’Idelux. La création de la société faitière à Idelux n’est pas vue d’un bon œil par tous et a aussi amené des divergences dans les votes.

• Nous avons adopté à l’unanimité le Document Simple de Gestion des forêts de Saint-Léger pour que la commune puisse vendre du bois labélisé PEFC.

• Plusieurs objectifs seront à poursuivre : favoriser le mélange des essences, la régénération naturelle, protéger les sols forestiers, les cours d’eau, limiter les mises à blanc, augmenter la biodiversité et protéger l’écosystème …

• Nous avons voté à l’unanimité la création d’un préau à l’école communale de Meix – le – Tige. Le prix et les valeurs techniques et esthétiques seront les critères de choix des projets proposés. Sa réalisation est prévue pendant les vacances de Pâques 2021.

• L’extension de la carrière de sable à Châtillon est prévue. Nous arrivons à la fin de la procédure de demande de révision du plan de secteur. Prochainement, une enquête publique aura lieu. Aucune date n’est encore précisée.

Nous avons voté une convention avec Idelux afin de bénéficier de son expertise dans la rédaction d’un cahier des charges relatif à la future exploitation.

Rions un peu avec la blague du jour :

Un avion avec 5 passagers à bord, Donald Trump, Boris Johnson, Angela Merkel, le pape et une écolière de 10 ans est sur le point de s’écraser. Il n’y a que 4 parachutes ! Trump dit : « Je suis l’homme le plus intelligent des Etats-Unis et je dois résoudre la pandémie ». Il prend un parachute et saute. Johnson dit : « Je dois régler le gâchis du Covid-19 en Grande-Bretagne ». Il prend un parachute et saute. Le Pape dit : « Les catholiques du monde ont besoin de moi pour être réconfortés ». Il prend un parachute et saute. « Tu peux avoir le dernier parachute » explique Angela Merkel à la petite fille de 10 ans : « J’ai vécu ma vie, la tienne ne fait que commencer ». La petite fille répond : « Ne vous inquiétez pas Madame, il reste deux parachutes. L’homme le plus intelligent des États-Unis vient de sauter avec mon cartable ». Nous restons à votre écoute et vous transmettons nos cordiales salutations.