Au conseil communal

Compte-rendu du conseil communal du 18 janvier 2022

  • Joseph Chaplier ayant démissionné, son suppléant a prêté serment. Nous avons accueilli Xavier Klein de Châtillon à la table du conseil communal. Nous lui souhaitons la bienvenue. Il est motivé et souhaite travailler pour le bien de tous les citoyens de la commune de Saint-Léger.
  • Au CPAS, il y a aussi eu des changements. Michel Rongvaux et Marie-Jeanne Loret ont déposé leur tablier et ce sont respectivement Pascal Déom et Christine Henry qui vont les remplacer.
  • Les communes doivent élaborer une déclaration de politique dans laquelle elles déterminent les objectifs et les principales actions qu’elles souhaitent mettre en œuvre au cours de la législature par rapport au droit à un logement décent. Les pouvoirs locaux sont amenés à diversifier l’offre en logements disponibles sur leur territoire, à permettre la création de logements sociaux, d’insertion ou de transits …

Le programme de la commune de Saint-Léger, approuvé par le Gouvernement Wallon le 03/04/2014 (!!!), visait la création de 3 logements sociaux (2 au lotissement des Forgettes et 1 dans l’ancien Presbytère de Châtillon). Et puis les années ont passé et comme nous l’avons déjà fait remarquer plus d’une fois, un manque de proactivité et des changements d’affectation ont amené le collège à demander le vote de l’abandon de ce programme en matière de logement. La subvention est donc perdue !  Nous le regrettons bien évidemment.

Nous avons appris lors du conseil que deux logements de transit seront aménagés au-dessus du cercle Saint-Pierre à Châtillon.   Chaque commune doit en avoir au moins 2 sur son territoire. Saint-Léger en a un pour le moment ; avec les 2 nouveaux, nous serons en ordre avec la législation et nous pourrons venir en aide à des gens dans le besoin.

  • Nous avons voté en faveur du règlement d’octroi de subsides aux différentes associations de notre commune. Il n’y a pas de changement par rapport aux autres années. Notre groupe a demandé une indexation des subsides pour les années futures.
  • Lors du dernier conseil communal, notre groupe avait voté contre le budget extraordinaire car il était vide de projets, il se résumait à l’achat de terrains …  La majorité nous avait alors promis de nous présenter le Plan Stratégique Transversal qui détermine les priorités des 3 prochaines années. Nos espoirs étaient à la hauteur des promesses qui nous avaient été faites … Nous avons eu l’impression de ne pas lire le bon document. On nous ressert la maison Turbang, le cercle Saint-Pierre, les actions citoyennes … Nous avons posé des questions pour comprendre ce qui se cachait derrière certains intitulés et quant aux échéances de réalisation. Le plan d’entretien des trottoirs et des rues nous a également été présenté. Nous veillerons à ce que celui-ci ne reste pas de belles promesses mais puisse se concrétiser pour notre sécurité à tous.

La création d’un terrain multisport à Saint-Léger a été également promise pour cet été, c’est bien mais nous avons demandé haut et fort que les autres villages ne soient pas oubliés…

  • Nous avons remercié la commune d’avoir organisé le ramassage des sapins. Les ouvriers en ont récolté 300 ! L’année prochaine, l’information concernant ce ramassage sera communiquée aux citoyens sur le toutes-boites qui annonce les dates de distributions des sacs, ainsi elle passera mieux.

Rions un peu :

Le patron énervé : Durant, ça fait 4 jours que vous arrivez en retard au travail, que pouvez – vous en conclure … !?!

Durant : – Et bien … on est déjà jeudi chef !

Nous restons bien sûr à votre écoute ! Prenez bien soin de vous !