Au conseil communal

Compte rendu du conseil communal du 19 mai 2021

– Après une présentation très complète du compte 2020 par le receveur régional, nous avons voté celui – ci à l’unanimité.  Le compte communal 2020 affiche un boni de 1.528.571 €, c’est le résultat le plus élevé des 5 dernières années, malgré la crise sanitaire due au covid, la PPA, les scolytes … Cette somme est à ajouter à notre bas de laine déjà bien fourni. Partant d’une situation financière aussi favorable, nous regrettons la lenteur dans des dossiers comme l’entretien de voiries et de trottoirs, la régénération de nos forêts, la création de plaines de jeux ou d’aires multisports, l’aménagement du hall sportif …

– Nous nous réjouissons du fait que la rue de Rachecourt à Meix – le – Tige va être complètement refaite. Un trottoir d’1m45 bordera un côté de la route, des ilots et un coussin berlinois permettront de ralentir le trafic.

– La majorité envisage de faire construire un hall omnisport à Meix – le – Tige à l’endroit du terrain de foot actuel. Il y aura une salle de village qui pourrait être la buvette actuelle … Ce que nous souhaiterions ! Cela permettrait d’éviter d’abimer le revêtement de sol du hall sportif et d’agencer les horaires entre l’occupation par des clubs de sports d’une part et d’autre part par les citoyens souhaitant organiser un événement privé. Nous regrettons que ce projet ne soit pas imaginé dans son ensemble (salle de village, salle multisport, parking, terrain multisport ou aire de convivialité …) afin de pouvoir envisager des liens entre ces différentes zones et réaliser un beau projet fonctionnel.

– Le projet de création d’une maison rurale à caractère multiservices dans la Maison Guillaume à la cour de Château a dû être reporté. Nous regrettons ce choix, d’autant plus que des citoyens réfléchissaient à ce projet depuis des années dans le cadre du PCDR et en avaient fait une priorité pour notre commune.

Nous avons rappelé l’objectif de la rénovation de la maison Guillaume. Il était de tisser des liens supplémentaires, de diverses natures entre les habitants des 3 villages à travers 4 fonctions : culturelle, mémoire et citoyenneté, socio récréative et économique.

On répond actuellement à certains de ces besoins via la maison Turbang, le Cercle, Le Gaumais mais nous regrettons que le côté social, de rassemblement de personnes … soit moins rencontré. Nous souhaitons aussi que, comme certains citoyens l’avaient suggéré lors de la réunion de la CLDR, ne      mobiliser à l’avenir les citoyens sur de gros projets pour que 4, 5 ans plus tard, tout leur travail de recherche, tout leur investissement … tombe à l’eau…. pour des raisons qui auraient pu être anticipées : pas de parking et projet trop couteux !

-3 murs qui menacent de s’écrouler vont être renforcés : celui qui longe la Voie de Vance, celui qui soutient le Truche et celui qui longe la rue de la Demoiselle.    

– Nous avons interpellé l’ensemble du conseil communal au sujet de la désertification des soignants (corps médical et paramédical) de nos hôpitaux. Cette situation est engendrée par un dégoût du management qui leur est imposé (suite au projet Vivalia 2025) et la très mauvaise ambiance qui en résulte.

Nous craignons dès lors que la population en paye les pots cassés et ne puisse plus être soignée. Les premières conséquences se font déjà ressentir dans certains services, déjà en grande difficulté !!

Dès lors, il nous paraît primordial d’agir ! Ce que le conseil a accepté à l’unanimité.

Plus globalement, nous regrettons que toute proposition émanant de notre groupe soit systématiquement suspecte de mauvaises intentions alors que nous essayons toujours d’être positifs et de travailler dans l’intérêt de nos concitoyens.    

Rions un peu :

Un retraité rentre chez lui avec son sac de golf, un peu dépité.

– Ça n’a pas été ? lui demande sa femme.

– Je n’ai pas de mal à frapper la balle, mais le problème c’est que je n’arrive pas à voir où elle tombe, même avec mes lunettes …

– T’as qu’à emmener mon frère Marcel !

– Mais il a 84 ans, Marcel. Et il ne sait pas jouer au golf.

– Oui mais il voit très bien. Tu joues, et lui te dit où la balle est tombée !

Le jour suivant, notre golfeur emmène son beau – frère de 84 ans au golf et il tire son premier swing.

– Alors Marcel, tu as vu où était partie la balle ?

– Ouais !

– Alors ? Elle est où ?

– J’ai oublié…

Nous restons à votre écoute ! Prenez bien soin de vous !