Au conseil communal

Compte rendu du conseil communal du 30 juin 2021

  • Nous avons eu le plaisir d’écouter des habitants de Meix-le-Tige nous présenter les 3 projets qui ont été retenus dans le cadre de « Citoyens en actions » : un poulailler collectif, un jardin partagé et un verger partagé. De beaux projets qui rassemblent des habitants dans le but de créer des circuits courts, de préserver l’environnement tout en créant des lieux et des moments de convivialité. Chaque projet reçoit 500 € de la commune.
  • Nous avons adhéré à l’unanimité à la nouvelle convention des maires qui invite les communes à réduire leurs émissions de CO2. L’objectif de 2020 était d’atteindre une diminution de 20%, nous sommes à 22% ! Cette nouvelle convention demande de poursuivre ces efforts pour atteindre 55% d’ici 2030. Le plan POLLEC va aider la commune, il est prévu de revoir l’éclairage des bâtiments communaux et de faciliter la réalisation d’audits énergétiques.
  • Nous avons voté l’octroi d’une subvention de 2000 € à Zooparc. Celle-ci va permettre d’aider à la création d’un nouveau parc zoologique dans la vallée de la Sûre. En contrepartie, tous les élèves des 4 écoles de la commune pourront s’y rendre en excursion gratuitement durant les 2 prochaines années.
  • Un appel à projet a été lancé dans le cadre de la conception d’une œuvre à placer sur le rondpoint en haut de Châtillon. Des thèmes en lien avec notre commune ont été proposés : le patrimoine sidérurgique, l’eau, l’entrée en Gaume … Lors d’un prochain conseil, nous aurons l’occasion de découvrir les différentes propositions et d’en retenir une.
  • Un temps plein d’enseignant pour l’école communale va être financé entièrement grâce aux subsides reçus de l’état dans le cadre de l’accueil de réfugiés sur la commune. Celui-ci prendra ces enfants en charge afin de les aider dans leurs apprentissages et leur intégration.
  • Nous avons demandé à veiller à ce que la date du conseil permette le vote des ordres du jour des différentes assemblées générales des intercommunales. Nous n’avons entre autres pas pu voter l’ordre du jour de l’AG de Vivalia qui avait lieu la veille du conseil … ! Le collège y veillera dorénavant.
  • Nous avons demandé le vote d’un règlement concernant la protection animale contre les risques liés à l’usage nocturne des tondeuses à gazon automatisées. C’est le hérisson, une espèce protégée, qui est principalement concerné par cette demande. Une sensibilisation va être faite via le bulletin communal. Le règlement sera voté lors d’un prochain conseil de police afin qu’il soit d’application dans toutes les communes de notre zone.
  • Nous avons fait un petit rappel concernant l’installation d’une aire de jeux dans le lotissement des Neufs Prés. Promesse a été faite que ce serait pour l’été prochain. Nous y resterons attentifs.

Rions un peu :

Que fait un fan du PSG après que son équipe ait gagné dans la même saison le championnat de France, la ligue des champions, la coupe de France et la coupe de l’UEFA ?

– Il éteint sa Playstation.

Nous restons à votre écoute et vous souhaitons à tous un bel été ! Prenez bien soin de vous !