Au conseil communal

Compte rendu du conseil communal du 3 février 2021

Voici un résumé qui reprend quelques interventions qui nous semblent importantes à vous communiquer :

  • Chaque année, vous pouvez rentrer un « appel à projet citoyen » auprès de la commune. Vous devez le déposer à l’administration communale entre le 15 février et le 1 mai. Le dossier à compléter est disponible en commune, il suffit de le demander. Les conseillers du groupe écoute sont disponibles pour vous aider à le compléter si vous le souhaitez, il ne faut pas hésiter à nous appeler. Si votre projet est retenu, vous recevrez 500€ pour le réaliser.
  • Nous avons voté favorablement pour l’aménagement des terrains de tennis de Saint – Léger. Certes, nous regrettons que le cahier des charges qui nous est présenté ne soit pas plus précis. On nous promet beaucoup de choses oralement. Il faudra être attentif à ce que tout se réalise comme prévu. Il est envisagé de rapprocher les terrains du club house, de construire un 3ème terrain couvert (genre car-port) et de réaménager les extérieurs.
  • L’extension de la zone d’extraction de la carrière Lannoy a suscité un débat un peu plus animé. Notre groupe est favorable à une extension de la zone d’extraction de sable raisonnée et raisonnable. Mais nous souhaitions présenter au conseil une série d’inquiétudes qui nous préoccupent :
  • La taille de la zone d’extraction est gigantesque. Il nous semble plus opportun de réduire les limites de la zone et de limiter le tonnage de sable qui sort chaque année.  C’est une ressource naturelle non renouvelable, préservons – la un maximum.
  • Plusieurs générations devront se passer de forêt et de réserve naturelle. Une fois que tout le sable sera parti, il faudra du temps avant de pouvoir profiter de la zone naturelle qui nous est promise pour remplacer la zone forestière qui aura disparu. L’extraction est heureusement prévue en plusieurs phasages ce qui permettra une réhabilitation du site plus régulière.
  • Inquiétude aussi face au sol qui a été recouvert il y a plusieurs dizaines d’années  par des déchets venant des ordures ménagères ou d’invendus de surfaces commerciales. Que penser d’y voir s’y déployer une réserve naturelle sans savoir de quoi est fait le sous-sol ?
  • L’augmentation du passage des camions à Meix le Tige, village déjà fortement gêné par un charroi très envahissant.
  • Qu’en est-il du maintien de la biodiversité actuelle, du besoin de forêts renforcé pour le moment pendant la crise sanitaire …
  • Nous souhaitions une communication plus transparente et efficace. Notre groupe est mis ici face à des décisions où tout est acquis. En parler avec tout le conseil, même à huis clos, aurait certainement permis d’éviter des échanges houleux et peu respectueux.
  • Nous avons également fait remarquer que l’enquête publique qui a été faite légalement aurait pu bénéficier d’une publicité plus importante (bulletin communal, avertir les conseillers via un conseil communal …). Une enquête publique aura encore lieu dans le cadre de ce dossier en juin prochain, nous souhaitons que la  majorité tire des leçons des résultats de celle-ci. Nous y serons attentifs.

Certes l’avenir de la carrière nous tient à cœur (création d’emploi, rentrée d’argent pour la commune, production de sable pour des entreprises locales qui en ont besoin …)  Mais, faut-il en arriver là ? Notre demande de reporter le point pour revoir les limites de la zone et pour mieux informer la population a été refusée. 

  • Nous avions demandé à plusieurs reprises que la commune vienne en aide aux associations et clubs qui connaissent de gros soucis financiers cette année. Nous nous réjouissons bien sûr de l’octroi d’un subside exceptionnel qui va leur être versé dans le courant du mois de mai. Le montant correspond à la moyenne des subsides reçus sur les 5 dernières années.
  • Dans le même ordre d’idée, notre groupe avait demandé de revoir le calcul de la taxe des immondices. Les associations qui paient cette taxe se sont vues dédommager ce qu’elles avaient payé en trop.
  • Les subsides seront octroyés en 2021 sur base des mêmes critères que les autres années. Nous avons fait remarquer que les sociétés de musique devaient se partager une enveloppe fermée. Il faudra peut-être revoir ces modalités pour l’année prochaine.

Puisque rire, c’est bon pour la santé, alors rions !!!

Comment le variant anglais est-il arrivé en Belgique ?

À force d’éternuer dans le coude, il a fini par traverser la manche !

 

Prenez bien soin de vous !

Nous sommes et restons à votre écoute, cordialement.