Au conseil communal

Compte rendu du conseil communal du 16 décembre 2020

Voici un retour du conseil communal du 16 décembre :

  • Madame Auxane Jacob, responsable de l’Accueil Temps Libre nous a présenté le  programme de coordination locale pour l’enfance. Nous avons suggéré que l’ATL  puisse prendre en charge les 3 journées pédagogiques dans toutes les écoles de la commune.
  • Une personne va être engagée à raison de 10h/semaine pour prendre en charge les missions spécifiques liées à l’ATL : organiser les plaines de vacances, réactiver le conseil communal des enfants, la journée place aux enfants …
  • Voici quelques remarques formulées lors de l’analyse du budget communal pour 2021:
  • Nous avons demandé que l’argent que nous ne dépenserons pas pour la zone de secours (la province prend une partie à sa charge), soit reversé cette année aux associations de la commune pour les aider dans ces temps compliqués. Il a été noté dans le PV que cette distribution sera envisagée au moment de l’analyse du compte et sur base de critères objectifs.
  • Nous avons encore marqué notre grande déception en constatant que les aires multisports ne figuraient toujours pas au budget 2021.
  • Nous nous étonnons du maigre crédit prévu pour tous les travaux forestiers. Or, nous sortons tout doucement de la PPA, il y a du travail dans nos forêts !
  • Nous souhaitions également qu’une partie de l’argent prévu en 2020 pour les excursions de nos élèves puissent être utilisé cette année pour leur offrir des sorties culturelles dont les jeunes ont vraiment besoin.
  • Nous avons fait remarquer que prévoir un geste vis – à – vis des employés de la commune serait le bienvenu. En effet, c’est toujours lors de la cérémonie des bons vœux qui n’aura pas lieu cette année que ceux – ci sont remerciés. La hotte du Père serait prête !
  • Nous regrettons qu’un projet choisi par les citoyens via le PCDR comme l’aménagement de la maison Guillaume en maison multi – services ne figure pas au budget. Le PCDR n’est plus dans les priorités de la majorité ! Quel dommage face à l’investissement de bon nombre de citoyens !
  • Nous ne comprenons pas l’abandon du projet de pistes cyclables « mobilité douce » qui reliait le complexe de Saint – Léger, la rue Perdue, le quartier de la France et la rue des Louvières.  Alors qu’un subside avait été accordé en 2017, 3 ans plus tard, le projet est abandonné. Nous avons demandé que la commune sollicite une prolongation d’un an quant à l’utilisation du subside.

 

  • Dans le cadre de la convention des maires, nous avons voté le règlement d’octroi de primes. Celles – ci peuvent être accordées en plus de celle de la Région Wallonne pour réaliser un audit énergétique afin d’envisager des travaux comme : placer une isolation thermique (toiture, mur, sol), installation de système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière biomasse…) pour lesquels une prime vous sera également accordée.
  • Après avoir écouté les réponses à nos nombreuses questions au sujet du futur complexe de Meix-le-Tige, nous avons approuvé les conditions et le mode de passation du marché et des services. En effet, la création d’une aire de convivialité dotée d’une plaine multi sport devrait faire partie intégrante du projet. Ce genre d’infrastructure est essentiel pour nos jeunes, et particulièrement dans les moments pénibles que nous vivons depuis plusieurs mois. On nous a également assuré que la sécurité des piétons serait étudiée afin qu’ils puissent traverser en toute sécurité (passage pour piétons, voire même feu).  Nous regrettons malgré tout le fait que la commune marque peu d’intérêt dans le fait de rendre ce projet pluri – communal.  
  • Nous avons également fait part au collège de notre stupéfaction quant à ses dernières prises de décisions vis – à – vis des Diapasons de Meix-le-Tige. Mais nous avons été très heureux d’apprendre que le collège allait tout mettre en œuvre pour trouver une solution et soutenir les Diapasons.

Rions un peu :

Nous sommes quelques semaines avant la fête de Noël, et deux amies fort fort gentilles vont chercher un sapin de Noël dans les bois. Après 2 heures de recherche, une des deux filles dit « le prochain sapin qu’on voit, même si il n’a pas de boule, on le prend ».

Nous restons toujours à votre écoute, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !