Au conseil communal

Compte-rendu du conseil communal du 6 novembre 2019

  1. Durant la première partie du conseil qui réunissait les membres du CPAS et ceux du conseil communal et nous avons pris connaissance des synergies qui existent entre le CPAS et la commune et celles qu’il serait intéressant de développer.
  2. Pour des raisons professionnelles, Sophie Simon a démissionné du conseil communal. José Soblet a prêté serment et siégera dorénavant à sa place au conseil communal.
  3. Nous sommes bien conscients qu’en fin de législature, il faut adapter le budget mais nous regrettons évidemment la suppression de bon nombre de projets prévus au budget 2019. Ce budget avait été réalisé en tenant compte des difficultés actuelles (peste porcine, sablière,…). La majorité nous a assurés que ces points seraient reportés au budget 2020, nous y serons attentifs
  4. Afin d’éviter une augmentation sur la taxe des déchets ménagers, il a été décidé d’offrir moins de sacs aux citoyens en début d’année. En cas de besoin, vous avez la possibilité d’aller racheter des rouleaux à la commune au prix de 2€ les 10 sacs biodégradables et 10 € les 20 sacs résiduels. L’objectif de cette décision est de sensibiliser la population à la réduction des déchets. Nous avons fait remarquer qu’il serait intéressant de donner davantage de sacs biodégradables aux familles ayant des enfants en bas âge, aux personnes habitants en appartements. Notre groupe a également soulevé que la formule utilisée pour calculer la taxe des déchets désavantage les ménages de 1 ou 2 personnes.
  5. Nous nous réjouissons que la rénovation des voiries Champs Vignettes et rue du Stade ait démarré. Comme nous l’avions proposé, la dolomie a été remplacée par des pavés en béton. Malheureusement, nous regrettons qu’il ne s’agisse que de 2 accotements de 75cm de large de part et d’autre de la route. Nous aurions préféré un trottoir d’1.5m en adéquation avec la charte pour les personnes à mobilité réduite que la commune a signée.  Cela aurait été aussi plus sécurisant (enfants accompagnés, poussettes, …).

Dans un souci de démocratie, nous avons fait remarquer qu’il est important que les conseils se déroulent dans un climat de respect mutuel.

Nous avons également proposé d’acheter un terrain situé au cœur du village de Meix-Le-

Tige qui conviendrait parfaitement notamment à la création de la plaine multisport tant attendue par nos jeunes. Ils nous ont répondu qu’on verrait bien ça quand on aborderait le budget 2020.

Nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à consulter notre site ou à prendre contact avec nous.