Au conseil communal

Compte-rendu du conseil communal du 20 mai 2020

1) Du nouveau au conseil et au collège communal :

• Michel Marchal a été installé comme conseiller communal

• Fabian Forthomme quitte le CPAS et devient le 3ème échevin

• Chantal Rongvaux devient présidente du CPAS.

2) Nous avons voté une motion pour obtenir des apaisements quant aux craintes du déploiement de la technologie 5G et de ses conséquences en matière de sécurité et santé publiques. Notre groupe s’interroge également des conséquences environnementales :

• Augmentation d’émission CO2

• Multiplication d’antennes relais sur notre territoire

• …Par ailleurs, les opérateurs ne devraient-ils pas se voir fixer comme priorité de fournir à tous les citoyens belges, y compris les ruraux que nous sommes, une bonne et même couverture réseau ?

3) Nous avons également voté une motion qui demande de reporter l’enquête publique sur l’enfouissement des déchets nucléaires.

4) Le conseil communal a soutenu l’appel pour un cessez-le-feu mondial lancé par le Secrétaire général de l’ONU.

5) Compte communal 2019 : nous sommes en présence d’un réel déséquilibre entre la situation financière extrêmement favorable de la commune et la concrétisation des investissements programmés. En moyenne, au cours des 4 dernières années, seulement 25% des investissements programmés pour le bien-être de la population et du monde associatif ont été réalisés. Il n’y a donc aucune raison chiffrée de ralentir les projets : rénovation du complexe sportif, aires multisports pour nos ados, Ravel (dont la liaison entre Châtillon et Arlon), PCDR,…

Même si telle est notre analyse, nous ne pouvons qu’approuver ce compte qui n’est autre qu’une balance de recettes et dépenses réelles de l’exercice 2019.

6) Nous avons appris comme vous l’annulation des plaines d’été. Notre groupe a insisté pour que celles-ci puissent rester ouvertes à vos enfants. Nous sommes un peu surpris de cette décision hâtive ne sachant pas comment les choses vont évoluer et ayant pris connaissance de l’avis d’experts en la matière (cfr article ci-dessous). Dès lors, il nous parait indispensable d’organiser au minimum des garderies.

https://www.lalibre.be/debats/opinions/pour-des-centres-de-vacances-pour-les-enfant-et-les-jeunes-cet-ete-5ec3ebb59978e24cfcc60aec?fbclid=IwAR163vpd3h2orK-6maPdqs7GcozUznQUmyPTb35JZKbkYA8GjDQh4-iak-g#.XsQxRSW5lq8.facebook

Rions un peu…Un couple de randonneurs se promène en montagne et cherche un endroitoù passer la nuit.La femme dit à son mari : « Chéri, cet endroit est magnifique ! Il me laisse sans voix ».Son mari lui répond : « Parfait, alors nous camperons ici ! ».Nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à consulter notre site ou à prendre contact avec nous.