Au conseil communal

Compte rendu du conseil communal du 5 juin 2019

Voici quelques points dont nous avons parlés au conseil communal qui nous semblent importants de vous partager

A l’ordre du jour, il était question de nombreuses redevances et taxes communales.

En cohérence avec notre programme électoral, nous nous sommes opposés à la redevance communale par laquelle la commune souhaite faire payer le traitement des dossiers d’urbanisme à tout qui souhaiterait construire ou rénover sur la commune. Il s’agit de payer le nombre d’heures prestées par l’employé communal pour traiter ces dossiers.

En effet, nous souhaitons favoriser l’accès au premier logement sachant que les nouveaux habitants payeront quand même leurs taxes à la commune.

Dans le même ordre d’idée, il nous parait opportun d’accorder la gratuité pour le contrôle de l’implantation d’une première construction effectué par un géomètre.

Nous nous sommes interrogés quant à l’augmentation du tarif des plaines de vacances. La commune justifie cette augmentation par le coût qu’engendre la présence d’un coordinateur sur place.

Nous avons voté avec la majorité l’augmentation de 1% à l’impôt des personnes physiques. Cette taxe s’élève donc à 7%. Cette augmentation s’expliquerait, nous a-t-on dit, par le manque à gagner engendré par la peste porcine (pas de vente de bois, pas de chasse, …) et par le souhait d’aboutir au plus vite à un maximum de projets.

Les centimes additionnels au précompte immobilier sont maintenus à 2500

Dans la commune, en collaboration avec la Province, un nouveau réseau cyclable va être installé. Celui –ci favorisera le tourisme local par la découverte de restaurant, monument, paysage,… de la Gaume.

Nous avons voté l’achat de 3 tableaux numériques qui seront placés dans chacune des 3 implantations communales.

Nous restons à votre écoute. N’hésitez pas à consulter notre site ou à prendre contact avec nous.