Depuis trop longtemps, les jeunes des trois villages de notre commune expriment de nombreuses attentes quant à
divers aménagements qui devraient être installés pour eux.
Nous avons interpellé la majorité par rapport à ce besoin, dès le début de la législature.
Notre groupe souhaitait réaliser ces travaux sur fonds propres. Pourquoi ? D’une part, pour gagner du temps, les tra-vaux pouvaient commencer très vite et, d’autre part, parce que nous savions que les moyens financiers de notre com-mune le permettaient.
En 2013, la majorité se décide à inscrire ce point dans ses priorités… du moins, c’est ce que nous pensions… En effet, une somme de 20.000€ va être budgétée et quelques conseillers réfléchissent à la faisabilité du projet… Mais la majorité a sou-haité faire appel aux subsides Infrasport. Le groupe de travail regrette la lenteur ad-ministrative dans le traitement de leur demande de subside. Ont-ils vraiment suivi de près l’évolution de leur dossier ? Toujours est-il qu’entre-temps des plaines de jeux et aires multisports fleurissent autour de notre commune, à Messancy, Willancourt, Vance, Nobressart…
Alors que rien ne revient de la Région Wallonne par rapport aux subsides, la majorité choisit de ne plus prévoir d’argent dans le budget 2016 pour la mise en place de plaines de jeux dans la commune : finalement, y avait-il une réelle volonté de voir ce projet aboutir ?
Et puis, il y a quelques semaines, la majorité nous annonce qu’une plaine de jeux va être installée dans chaque vil-lage et que ce projet sera financé sur fonds propres !
Si nous nous réjouissons qu’enfin les jeunes des 3 villages de la commune puissent aller jouer dans des plaines de jeux dignes de ce nom, nous regrettons la lenteur de leur mise en place. La majorité est finalement revenue à notre proposition de 2013, effectuer les travaux sur fonds propres, soit 4 longues années de perdues pour nos enfants ! Nous regrettons également que des aires multisports ne soient pas aménagées en même temps à Meix-le-Tige et à Châtillon. Souvent, ces infrastructures sont couplées. Et là, ce sont nos adolescents qui auraient alors pu aussi apprécier ces nouvelles installations ! Ce projet d’aires multisports nous tient particulièrement à coeur, nous restons attentifs et vigilants en espérant un jour et le plus vite possible le voir se concrétiser dans nos villages.