Il existe 3 principales sources de financement :
- Les réserves : Saint-Léger dispose de confortables réserves d’investissement (environ 3 250 000 € au 31/12/2014).
- Les subsides : le lancement du PCDR ouvre de nouvelles perspectives et une ligne de subsides non encore exploitée à l’heure actuelle. Par ailleurs, il convient de profiter des différents appels à projets lancés par les pouvoirs subsidiants.
- L’emprunt : il peut être intéressant de profiter des taux d’intérêts très bas qu’on obtient actuellement sur les marchés financiers. Certains projets ont une durée d’amortissement de 20 ou 30 ans. Dans de pareils cas, ce n’est pas de la mauvaise gestion que de financer ces projets par emprunt, de manière à ne pas faire peser tout le poids de l’investissement sur les réserves et sur une seule génération.
Vous l’aurez compris, une combinaison optimale de ces 3 sources de financement permet de maintenir le nécessaire équilibre de nos finances.
ECOUT@ est conscient de la bonne santé financière de notre commune … et de ses limites ! En effet, l’utilisation de réserves limitées est aussi une question de choix politiques.
Choisissons-nous de créer des logements dans les bâtiments à rénover (ancienne gendarmerie, cercle Saint-Pierre, presbytère de Châtillon) ou de porter des projets qui permettent de développer l’activité sociale, culturelle, économique et sportive dans nos villages ?
Nous penchons pour la seconde option…