Bulletin 5

La problématique des inondations

Ayant été interpelés par des concitoyens lors des inondations de juillet 2016 et juin 2017, notre groupe a souhaité porter cette question au conseil communal le 6 septembre 2017.

La maîtrise des risques d’inondation passe par la veille permanente du réseau d’égouttage et d’évacuation des eaux de pluie ainsi que par le dégagement du lit du Ton.

Nos propositions, compatibles avec les recettes annuelles de la taxe des ménages sur les égouts, ont été les suivantes :

– recourir une fois l’an à une société spécialisée pour le curage des avaloirs, en complément au travail effectué par les ouvriers communaux,
– négocier avec le service public de Wallonie un second curage annuel sous pression pour l’égout en bordure de la RN82,
– Intervenir auprès de la province afin qu’elle procède à certains endroits au curage du lit du Ton et au dégagement des berges.

Des actions concrètes ont été entreprises

– Suite à des contrôles du réseau effectués par l’AIVE à différents endroits (rue d’Arlon à Saint-Léger et Grand-rue et rue Devant la Croix à Châtillon), des travaux de réhabilitation vont être effectués pour un montant de 56 000 €.
– La commune a adhéré à la proposition de l’AIVE de regrouper l’ensemble des communes de la province dans un nouveau marché d’entretien pluriannuel.